Cette saison nous vous proposons de découvrir
Les opéras du Metropolitan Opera de New-York
Les ballets des Opéras de Paris
Les pièces de théâtre de la Comédie-Française
En Louisiane, dans les années 80, Joseph De Rocher est condamné à mort pour homicide. Sœur Helen, à qui le détenu a demandé d'être sa conseillère spirituelle, accepte de l'accompagner. Elle devra faire face à la réprobation de ses consœurs, du directeur de la prison et des parents des victimes. Mais sa détermination à soutenir Joseph en vue de sa repentance est inébranlable.Basé sur le livre de sœur Helen Préjean dans lequel elle raconte son combat contre la peine de mort, l'opéra pénétrant de Jake Heggie, salué notamment pour son remarquable livret, ouvre la saison du Met en direct de New York au cinéma. Une soirée immanquable menée par la soprano Joyce DiDonato dans le rôle de la religieuse. Compositeur Jake HEGGIELivret Terrence McNALLYMise en scène Ivo VAN HOVEDirection musicale Yannick NÉZET-SÉGUIN Opéra en deux actes présenté en anglais sous-titré en français.
Avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française et les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française. Suite au naufrage d’un navire à la poursuite d’un monstre marin redoutable, le professeur Aronnax, son fidèle domestique Conseil, et Ned, un harponneur, sont faits prisonniers à bord d’un mystérieux sous-marin nommé le Nautilus. Le Capitaine Nemo, aux commandes du vaisseau, refuse de leur rendre leur liberté et leur fait découvrir les secrets des profondeurs marines.— La mise en scène onirique de Valérie Lesort et Christian Hecq pare l’univers fantastique de 20 000 lieues sous les mers de marionnettes qui paraissent plus vraies que nature. Grâce à la technique du théâtre noir, poissons et créatures marines se meuvent dans le décor, invitant à un voyage subaquatique au côté des héros de Jules Verne, incarnés par les comédiens du Français
Ballet en deux actes capté à l’Opéra Bastille avec les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra. Un soir de Noël, la jeune Clara se voit offrir un pantin inanimé, un casse-noisette. Alors qu’elle le tient dans ses bras, elle s’endort et rêve d’un univers fantasque où les jouets et les peurs prennent vie. Paru à Berlin en 1816, ce conte d’Hoffmann, maître du romantisme allemand, inspire à Marius Petipa une première version dansée en 1892. Au milieu de soldats de plomb, de rats et de poupées à la taille démesurée, le monde de l’enfance devient ballet. Les songes et cauchemars de Clara sont portés par la partition étincelante et colorée de Tchaïkovski. En 1985, Rudolf Noureev remonte le ballet à l’Opéra national de Paris dans des décors et costumes qui soulignent l’étrangeté du conte. Flocons de neige, fleurs et paysages enchantés forment le décor d’une chorégraphie éblouissante. Guidée par le pantin de bois devenu prince charmant, la jeune Clara affronte ses désirs et ses angoisses au fil d’un récit initiatique.
Le peuple hébreu est sous le joug de Nabuchodonosor (Nabucco), roi de Babylone, qui marche sur Jérusalem où sa fille Fenena est retenue en otage. Lorsque sa sœur Abigaille découvre qu’elle est née esclave, elle tente de s’emparer du pouvoir pendant que son père est reparti pour la guerre. Premier grand succès de Verdi, Nabucco envoûte et passionne grâce à son intrigue mêlant famille, politique et romance, sans oublier ses chœurs majestueux parmi lesquels le fameux « Va pensiero ». Les décors somptueux de la production emblématique du Met offrent un écrin majestueux à ce chef-d’œuvre. Compositeur Giuseppe VERDIMise en scène Elijah MOSHINSKYDirection musicale Daniele CALLEGARI Opéra en quatre actes présenté en italien sous-titré en français.
Avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française et les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française. Pièce d'Edmond Rostand Mise en scène Emmanuel Daumas Cyrano de Bergerac manie aussi bien les mots qu’il manie l’épée. Il aime secrètement sa cousine Roxane mais se trouve trop laid pour se déclarer. Quand Christian, fraîchement entré à la compagnie des Cadets, lui demande de l’aide pour la séduire, Cyrano use de sa plus belle prose pour conquérir le cœur de la belle… Ce nouveau Cyrano à la Comédie-Française se déploie dans un décor unique évoluant à chacun des cinq actes. Du baroque au féerique, le dispositif de cette nouvelle mise en scène sublime la comédie héroïque de Rostand, dont le héros incarne, depuis près de 130 ans, le panache dans toute sa splendeur.
La sulfureuse Carmen séduit le brigadier Don José qui accepte de déserter par amour pour elle. Toutefois, l’indomptable bohémienne se lasse vite et porte son dévolu sur le toréro Escamillo. José tente tout pour la ramener à lui, malgré les supplications de Micaëla, qui lui était destinée. Résolument moderne, la figure de Carmen fascine encore et toujours ! Fougueuse, insaisissable, indomptable, la gitane préférée du répertoire continue de faire tourner les têtes et conquérir les cœurs des amateurs et curieux d’opéra sur les airs de la célébrissime habanera « L’amour est un oiseau rebelle ». Compositeur Georges BIZETMise en scène Carrie CRACKNELLDirection musicale Daniele RUSTIONI Opéra en quatre actes présenté en français sous-titré en français.
Ballet en deux actes capé au Palais Garnier avec les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra. La Fille mal gardée raconte le triomphe par la ruse d’un amour empêché. Ballet-pantomime créé par Jean Dauberval en juillet 1789 au Grand-Théâtre de Bordeaux, il inspire au cours de l’Histoire de nombreux chorégraphes par son univers proche de l’enfance et sa vision amusée de la paysannerie. En 1960, le chorégraphe anglais Frederick Ashton en propose une version virtuose et pleine d’humour qui fait danser les coqs, les vieilles dames et les parapluies. Une galerie de personnages irrésistibles évolue au son de chansons populaires et d’airs d’opéras‑bouffes. Typique du « ballet d’action » théorisé en 1760 par Jean‑Georges Noverre, genre chorégraphique qui valorise l’expressivité, La Fille mal gardée éblouit et amuse par sa fraîcheur. Dans une cour de ferme ou un champ de blés, les cœurs de Lise et Colas se cherchent et finissent par se trouver. À la manière d’une comédie musicale, le scénario original, revisité par Ashton, nous emporte dans sa fantaisie et ses sourires.
Ballet en un prologue et trois actes capté à l’Opéra Bastille avec les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra. Inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa, Don Quichotte de Rudolf Noureev est une véritable fête de la danse aux accents espagnols. Les solistes et le Corps de Ballet sont emportés dans des ensembles et pas de deux au son d’une musique enlevée. Écrit au XVIIe siècle, le roman de Cervantès raconte les aventures de Don Quichotte, un idéaliste qui vit dans les livres et qui décide un jour de cavaler à travers l’Espagne aux côtés du naïf Sancho Pança. Dans le ballet de Noureev, ils rencontrent Kitri et Basilio. Ces deux amants emploient toutes les ruses - du spectacle de guignol au faux suicide - pour se retrouver malgré la résistance du père de Kitri. C’est finalement Don Quichotte qui amène l’heureux dénouement après avoir lutté contre les moulins à vent et croisé la route de Cupidon, Dulcinée et la Reine des dryades. Les costumes et les décors chatoyants subliment une œuvre vive et réjouissante.
Avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française et les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française. Pièce de William Shakespeare Traduction Yves Bonnefoy Mise en scène Silvia Costa Trois sorcières prédisent à Macbeth qu’il accèdera au trône d’Écosse. Pour réaliser cette prophétie, Lady Macbeth convainc son époux d’assassiner le roi Duncan, venu passer la nuit chez eux. Ce crime entraîne le nouveau souverain dans une spirale macabre qui le fera sombrer dans la culpabilité et la folie… Pour sa deuxième venue à la Comédie- Française, après « Mémoire de fille » d’Annie Ernaux en juin 2023, Silvia Costa choisit « la pièce écossaise », comme il est d’usage de la nommer par superstition ; d’aucuns allant même jusqu’à appeler le couple assassin « M. » et « Lady M. ». Macbeth s’affiche pour la première fois en direct de la Comédie-Française au cinéma. Glaçante, obsédante, teintée de surnaturel, la tragédie de Shakespeare révèle avec intensité la complexité de la conscience humaine.
Leonora est surprise par son père alors qu'elle s'apprêtait à s'enfuir avec son amant Don Alvaro. Par un coup du sort, ce dernier tue accidentellement le vieil homme. Au cours de leur fuite, ils sont poursuivis par Don Carlo di Varga, le frère de Leonora qui cherche à venger la mort de son père. Portée par la partition riche et contrastée de Verdi, la romance contrariée de Leonora et Alvaro délivre un spectacle poignant. La nouvelle mise en scène de Mariusz Treliński pose un regard singulier sur le destin des personnages en déplaçant l’action dans un monde contemporain, avec la sensationnelle Lise Davidsen pour la première fois dans le rôle de Leonora. Compositeur Giuseppe VERDIMise en scène Mariusz TRELIŃSKIDirection musicale Yannick NÉZET-SÉGUIN Opéra en quatre actes présenté en italien sous-titré en français.